Massimiliano Mordenti établit un premier record UIM de longue distance en aquabike

Monaco, 15 septembre 2025 – M. Massimiliano Mordenti, membre du Yacht Club de Monaco et licencié auprès de la Fédération Monégasque Motonautique (FMM), a réalisé avec son aquabike en réalisant le premier record de longue distance (bande côtière).

Le départ a été donné au large de Monaco, face à l’héliport monégasque, à 13h15. Aux commandes de son jet-ski Kawasaki ULTRA 160 LX, M. Mordenti a relié Monaco → île de la Gallinara → Monaco, parcourant 152 km. Malgré des conditions de mer plus difficiles que prévu, il a bouclé l’aller-retour en        3 h 23 min 19 s, avec un ravitaillement en mer réalisé en toute sécurité écologique.

La tentative a été coordonnée par la FMM, via sa commission aquabike FMM, pour garantir le respect du règlement UIM et du cahier des charges fédéral monégasque, incluant sécurité, protection de l’environnement et chronométrage officiel.

Dans une démarche écologique, le jet-ski a été alimenté avec un carburant bio E85. La FMM a supervisé le ravitaillement en mer, avec une méthode unique de remplissage totalement étanche, directement sur le bouchon du réservoir, empêchant tout risque de refoulement ou de rejet dans la mer.

La FMM a assisté le pilote du départ à l’arrivée, assurant la validation officielle du record auprès de l’UIM, notamment le respect de l’itinéraire enregistré, la bande côtière réglementée de 300 mètres, et la zone obligatoire pour les VNM des 2 milles nautiques dans laquelle peuvent évoluer dans le respect des règles maritimes.

La Fédération a salué la détermination et l’endurance de son licencié, qui offre ainsi un temps de référence pour la discipline et pose les bases de futures tentatives de records de ce parcours.