Monaco, 17 – 19 juillet 2025 – Pour la deuxième année consécutive, Monaco accueille une étape du prestigieux championnat du monde UIM E1, la toute première compétition mondiale de bateaux de course 100 % électriques. Avec le soutien actif de la Fédération Monégasque Motonautique, la Principauté réaffirme son engagement en faveur de l’innovation et de la transition énergétique dans le sport nautique.
Cette année encore, l’entrée du port Hercule, mais aussi devant le nouveau port de Mareterra, le site de l’École de voile, le Yacht Club de Monaco (YCM) et la Société Nautique ont été mis à disposition pour accueillir les épreuves et les structures logistiques du championnat. Un cadre exceptionnel, parfaitement en phase avec l’ambition écologique de la série E1.
Le championnat UIM E1 2025 rassemble des bateaux à propulsion 100 % électrique, véritables concentrés de technologie capables d’atteindre des vitesses impressionnantes (105km) tout en éliminant les émissions polluantes. Ce nouveau format, innovant et spectaculaire, séduit un public de plus en plus large et témoigne du virage écoresponsable que prend le sport nautique de compétition.
La FMM a également la chance de compter parmi ses licenciés trois pilotes certifiés pour la E1 séries, ainsi qu’un pilote de réserve : Giacomo Sacchi, sélectionné par l’organisation (pilote réserve) et seul représentant monégasque engagé cette année dans la compétition. Une fierté pour la Fédération et un symbole fort de l’implication de Monaco dans cette discipline d’avenir.
Monaco, fidèle à son image de pionnier de la durabilité, se positionne ainsi comme un acteur clé du développement de la mobilité maritime électrique, tout en offrant une scène emblématique à cette nouvelle ère du sport motorisé.